Aujourd'hui, à l'heure où nous écrivons, c'est l'Australia Day, la fête nationale australienne. Depuis quelques jours déjà, nous voyions des voitures avec des drapeaux nationaux. Le challenge matinal est de trouver un bus de notre camping au centre ville en ce jour férié... finalement nous avons fait 40 minutes de marche à pied. Les trois points d'intérêts principaux sont : City Hill, le lac Burley Griffin et Capital Hill. City Hill est assez décevant, les bâtiments sont banals, voire moches. Pour rejoindre le lac, nous traversons Commonwealth Park: un grand parc ombragé où toutes les familles de Canberra se sont réunies pour l'Australia Day. Pour l'occasion, il y a de nombreux jeux pour les enfants.

Nous traversons le lac qui porte le nom de l'architecte de la ville. C'est un lac artificiel, obtenu en installant un barrage en aval sur une petite rivière existante. Nous arrivons à Capital Hill avec de plus beaux édifices: la bibliothèque nationale, la haute court de justice, ainsi que le Parlement et l'ancien parlement que nous visitons avec un guide. Le Parlement australien est composés de deux chambres qui siègent sous le même toit: Assemblée (aile de couleur verte) et Sénat (de couleur rouge). L'ancien parlement date du 9 mai 1927 (avant il siégeait à Melbourne). Il a été construit de manière provisoire seulement (pour 50 ans) en l'absence de budget. Il a été plusieurs fois agrandit. C'est le 9 mai 1988 qu'est inauguré le nouveau parlement, bien plus moderne, et surtout offrant de la place pour que les parlementaires aient leur propre bureau dans l'enceinte.

Nous trouvons un bus pour le retour... pas de chance il ne redémarre plus. Mais il est rapidement substitué par un minibus. Nous sommes gagnants: nous ne payons pas et sommes déposés à la grille de notre camping ! Finalement 1 ou 2 jours est largement suffisant pour visiter Canberra car c'est une ville récente qui a été créée de toutes pièces et ça se voit.

canberra