Réveillés par les rayons du soleil, nous nous levons. Nos voisins nous ont gentiment donné le code d'accès aux douches, car il faut normalement réserver (et payer) le camping au Ranger du parc. Le Ranger est un peu le garde forestier de la zone naturelle protégée: il s'assure qu'il n'y ait pas de camping sauvage, il nettoie les aires de pique-nique, il s'occupe des touristes et de la faune. Bref, peu avant 9 heures, nous sommes prêts à découvrir le Parc National Tidbinbilla. On nous a dit qu'en y allant tôt, on aurait plus de chances de voir des kangourous. Nous ne sommes même pas encore partis que Juliette en voit deux sur l'emplacement de camping d'en face... Puis sur la route, nous en voyons des dizaines et des dizaines. Magique !

Nous visitons ensuite la réserve du parc: la faune et la flore sont à l'état naturel, mais sous l'oeil vigilant et la protection du personnel. Un sentier nous fait découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux (des perroquets blanc à crête jaune appelés cacatoès), de canards (cygnes noirs), de reptiles (tortues au long cou et espèce de gros lézards), de kangourous et d'émeus (sorte d'autruche). Par contre nous n'avons pas trouvé les koalas et les ornithorynques ("platypus" en anglais, soit un genre de loutre au bec plat)... il faudra aller en voir au zoo!

Nous reprenons la route pour la ville de Canberra. Le paysage est vert et vallonné. Il ressemble un peu à l'Auvergne. Au portes de la ville, nous montons sur le mont Ainslie pour une vue panoramique. En fait, Canberra est une ville assez récente qui a été créée de toutes pièces pour devenir la capitale du pays... à mi-distance des deux rivales Sydney et Melbourne. C'est un architecte qui a créé la ville avec équerre, règle et compas: allez voir un plan de la ville, c'est surprenant, tout comme la vue de ce mont.

Nous finissons notre périple par la péninsule d'Acton dans le centre ville. Située au bord du lac, nous découvrons une ville verte et paisible au bord d'un lac aux nombreux voiliers, malgré l'absence de vent. Nous dormons dans un caravane-parc de la ville (un camping avec des bungalows, des chalets et même un petit hôtel). Il manque un peu d'ombre, mais bon, difficile de faire mieux que la nuit précédente pour le cadre naturel !

kangourou