Et voilà, nous voici enfermés dans un train durant 3 jours! Nous sommes partis mercredi en fin de matinée de la gare Est de Perth et devrions arriver samedi à Sydney. Notre grand sac à dos de randonnée a pu être enregistré en soute, nous ne gardons donc que le minimum d'affaires avec nous. Et vue la promiscuité des lieux, il en est mieux ainsi! Nous avons pris possession de notre cabine, un espace pour deux d'environ 3-4 m2, composée de deux sièges, une table, un lavabo et des placards. Le tout est transformable en deux couchettes superposées pour la nuit. Dans notre wagon, nous avons douches et toilettes communes.

Le chef de gare siffle, le train démarre. Le paysage est très changeant: la banlieue de Perth, la forêt, des champs de blé, des pâturages de brebis, etc. Nous sortons ensuite le pique-nique que nous avions ramené pour le premier repas. Cela permet de faire un break et de rythmer le temps. Ensuite la végétation se raréfie, devient plus aride, voire désertique. Le temps s'écoule entre découverte de notre cabine, grignotage, contemplation du paysage, messages audio de notre chef de train, lecture et ordinateur. Dans la soirée, nous découvrons le wagon restaurant qui propose des plats chauds. Juliette prend une pomme de terre au four, sauce chili et crème, puis une mousse au chocolat. Mais l'attraction principale de la soirée, c'est notre première escale à Kalgoorlie (560km de Perth), la ville des chercheurs d'or dans le Gold Field.

Les premières traces d'or ont été trouvées en 1893. Des milliers d'hommes affluèrent, n'hésitant pas à traverser à pieds ces centaines de kilomètres à travers ces terres arides. A cette époque les routes et réseaux de communication n'étaient pas encore développés. A son apogée, Kalgoorlie comptait 30 000 habitants. Je m'imaginais trouver aujourd'hui une ville de 1 000 habitants environ avec de vieux bâtiments du début XXe siècles abandonnés. Quand nous avons su que nous pourrions voir une mine d'or, je n'imaginais descendre dans une grotte sombre désaffectée... un peu comme les mines de charbons de ma région. Au lieu de cela, je découvris que Kalgoorlie a relancé son activité. Elle compte encore 30 000 habitants et exploite toujours l'or. A notre descente du train, nous avons pris un bus pour parcourir la ville de nuit et découvrir un point de vue sur la mine, le Super Pit: un trou géant (3km de long, 500m de profondeur) où travaillent jour et nuit des bulldozers et autres machines gigantesques. Rien que la pelle du tractopelle mesure bien 3 mètres de haut. Quant aux roues, elles sont plus grandes qu'un adulte! Le temps de cette visite, le personnel de bord a réapprovisionné le train. A notre remontée, nous installons les couchettes et dodo. A demain, toujours dans l'Indian Pacific Train!

indian pacific train