On va commencer par rassurer tout le monde en vous disant que la carte bancaire de Laurent refonctionne. Il a pu faire un retrait aujourd'hui. Quant au fait que ça ne fonctionnait pas hier, cela reste un mystère mais peu importe. De toute façon, à notre arrivée à Sydney, on pourra activer notre compte en banque australien et avoir notre carte de débit. Ce qui réglera définitivement ce genre de désagrément. Cela n'a pas été notre occupation principale de la journée puisque nous passions notre seconde et dernière journée à Perth.

Nous avons tout de même commencé par quelques formalités pour le futur contrat de Laurent. Dans un premier temps il devait renvoyer par email la dernière page signée plus une page de renseignements. Si tout est OK il pourra renvoyer l'intégralité du contrat par courrier. Il nous a fallu donc trouver une imprimante puis un scanner... Quelques minutes de découvertes en moins, mais ça vaut bien le coup !

Ensuite nous sommes allés à la découverte du quartier de Northbridge, ancien quartier ouvrier. Depuis il est devenu le quartier "culturel" et "bohème" de la ville. En effet il accueille la bibliothèque d'Etat et le musée d'Etat. D'autre part on y trouve également tout un tas de restaurants, de bars et de boîtes. C'est donc un lieu de sortie très prisé. Nous en avons profité pour repérer la gare de laquelle nous partirons demain (étant donné que ce n'est pas la gare centrale). Depuis l'auberge de jeunesse, on devrait en avoir pour une vingtaine de minutes à pieds.

Vers midi nous sommes allés jusqu'à Kings Park pour nous promener dans ce parc de 400 ha mais aussi pour pique niquer. Les australiens viennent y faire leur jogging ou une simple balade car il se trouve en bord de centre ville. Surplombant les alentours, on y a un très joli point de vue sur la ville. De nombreux sentiers et pistes cyclables le parcourent et permettent de découvrir le bush local, les eucalyptus ou encore des blackboys en son jardin botanique.

Nous avons terminé notre découverte de Perth par la visite de la "Perth Mint" qui est chargé de transformer l'or extrait des mines en lingots ou pièces. Elle ouvrit ses portes en 1899 pour pouvoir traiter l'or trouvé dans les gisements de l'Australie de l'Ouest. En effet, l'Australie est le troisième plus gros extracteur d'or au monde. C'est d'ailleurs une source de revenus non négligeable. La visite est assez rapide, question de sécurité oblige, mais est intéressante. On y voit notamment la fabrication d'un lingot d'or sous les yeux des caméras attentives. Dans une autre pièce, on peut toucher un vrai lingot d'or mais qui est bien accroché pour que personne ne soit tenté de s'en aller avec ;-)

Enfin pour terminer la journée nous avons rencontré Robert, un chercheur Australien avec qui Laurent avait travaillé pendant qu'ils étaient tous les deux à Oxford. Il travaille maintenant à Perth et avec lui, nous sommes allés à Fremantle pour manger des produits de la mer, du crabe notamment. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur une plage pour admirer le coucher de soleil puis à Kings Park pour voir la ville de nuit.

perth