Nous avons pris le grand avion blanc ce lundi en direction de l'Australie. Les conditions météo n'étaient pas idéales dans le Nord et à Paris. Ainsi la neige allait s'inviter pour nous faire rester un peu plus longtemps dans cet avion... il est vrai que 18 heures d'avion ne suffisaient pas !

Mais c'est seulement une fois installés dans l'avion qu'on nous avertissait du retard, avec cependant un verre de jus d'orange et un sandwich pour faire passer la pilule. Tous les avions devaient passer par la case "dégivrage" et nous étions 9ème sur la liste d'attente. C'est alors que le commandant nous dit qu'ils nous ont fait monter pour espérer gagner quelques places... pas sûr que ça ait marché. Finalement, nous partirons avec 4 heures de retard sur l'horaire prévu. Heureusement que le système vidéo était activé et qu'on pouvait déjà visualiser des films sur nos écrans individuels.

Les 12 heures de vols qui nous conduisaient jusqu'à Singapour se passaient assez naturellement entre snacks, siestes, musiques et films. Au cours des 10900 km parcourus, nous avons survolés l'Allemagne, la République Tchèque, la Pologne, la Russie, l'Afghanistan, l'Inde et la Malaisie. Nous arrivions à l'aéroport Changi pour faire escale à Singapour. Il fait partie, soi-disant, des plus grands aéroports du monde, pourtant, à notre descente il sonnait creux. On avait l'impression d'être tous seuls. Même le soir, nous n'avons que très peu changé d'opinion. Nous y avons pu tout de même prendre une bonne douche réparatrice après 12 heures d'avion et une longue journée à Singapour.

Le plus difficile dans cet aéroport fut de ne pas s'endormir sur les fauteuils en attendant notre second avion qui était à 1h du mation locale (en étant arrivés 15 heures auparavant). Les 6 heures du deuxième trajet furent une broutille, sauf qu'on connaissait déjà tous les films par coeur ;-) De toute façon, il fallait dormir. Ce qui n'est pas évident dans un avion, qui plus est lorsqu'on vous réveille pour vous servir un petit déjeuner - à base de nouilles aux champignons noir - en plein milieu de votre nuit.