Que mettre dans ses bagages lorsqu'on part pour 9 mois à l'autre bout du monde, sachant que 3 mois seront itinérants et 6 autres seront sédentaires et citadins ? Voici la question à laquelle nous sommes confrontés. Pas facile de trouver la réponse puisque les habits de routard et ceux de citadins ne sont pas souvent les mêmes. Or il paraît impensable de se trimballer le double d'affaires ! Mais comment faire alors ?!

Tout d'abord il faut choisir les contenants. Nous avons chacun opté pour un sac à dos de randonnée 70 L et un petit sac à dos de 25-30 L (à prendre comme bagage à main). Maintenant il faut faire preuve de rationalisation et d'optimisation dans le pliage des habits pour que tout tienne à l'intérieur, sans oublier ce qui ne peut pas aller en cabine et qui est donc forcé d'aller dans le gros sac à dos. Heureusement on a tendance à prendre moins de choses pour du moyen terme que pour du court terme. C'est vrai, pour un voyage de 2 ou 3 semaines, on n'a pas envie de s'ennuyer avec les lessives, mais bon pour 9 mois il faudra bien qu'on en fasse quelques unes tout de même ;-)

Pour remplir nos sacs à dos, nous avons trouvé plusieurs listes dont un bon concentré peut être vu chez Niouton. Evidemment chacun fera son sac en fonction de ses habitudes et de ses envies, mais c'est quand même bien utile une bonne base de départ, sans compter qu'il ne faut pas seulement penser aux habits... mais aussi tout ce qui concerne l'hygiène et la santé, les choses pratiques et utiles, et les instruments high tech !

On a réussi à faire tout rentrer sans que ce soit totalement complet... on pourra donc ramener des souvenirs :-) En plus nous avons pris quelques vêtements en fin de vie pour lesquels nous n'aurons aucune difficulté à laisser sur place. Une dernière difficulté cependant, nous partons de France où il fait des températures négatives et nous arriverons en Australie où il fait 25-30°C... attention au choc climatique, pas facile nous plus de savoir comment s'habiller pour le voyage !